Les articles de Paroles d’Animaux, éducateur canin à Rennes et Betton
Rendre son chien heureux.
Tant de questions quand nous voulons offrir à notre chien une bonne éducation.
Seul le bon sens compte pour vivre en harmonie avec notre ami canin.
L'accompagner dans son éducation doit être un plaisir.
Il faudra lui accorder du temps et de l'attention, tenir compte de ses besoins, se promener et jouer avec lui.
Mettre en place des rituels d'activités quotidiennes qui le sécurise, ne pas trop le laisser seul à la maison, lui parler, le caresser et le féliciter à chaque fois qu'il fait bien.
Lui montrer que vous l'aimez en lui souriant et en le regardant dans les yeux.
Il faudra parfois lui dire non d'un ton ferme en lui proposant ce qu'il a le droit de faire.
Cachez vous, quand il s'éloigne lors de la promenade, pour lui rappeler que c'est vous qui conduisez la marche ou changez de direction quand il tire sur la laisse.
Employez peu de mots pour communiquer et toujours les mêmes car un chien n'est pas un humain.
Bref, donnez lui envie de vous obéir, prenez plaisir à l'éduquer.
Et profitez de la vie avec votre chien.
Les outils d’éducation canine
Il n'est pas simple de s'y retrouver lorsque que l'on veut bien faire en cherchant sur internet où bon nombre de sites ne sont là que pour vendre.
Je me suis mise à la place d'une personne venant d'acquérir un chien et se trouvant face à quelques interrogations.
Impossible de s'y retrouver.
Je vous présente donc mon avis, je ne détiens pas la vérité mais j'espère pouvoir vous éclairez.
Tous les outils dit coercitif que ce soit collier à décharge qui est de la maltraitance ou à vibration n'ont pour moi aucun sens.
Le collier électrique sera interdit de vente d'ici 2024, enfin. Donc plus de débat on arrête les bêtises.
En ce qui concerne le collier à vibration il me semble qu'il vaut mieux se faire confiance et apprendre à être clair dans les ordres que l'on donne à son animal.
Avoir une relation équitable basée sur le respect et la compréhension sont essentielles pour donner une bonne éducation. Il faut peut-être plus de temps et de la patience mais les résultats sont là.
Je peux m'apercevoir des effets à long terme de ces colliers, ce sont des chiens anxieux ou peu sur d'eux. Ils manquent de repères clairs et cohérents.Très souvent mal utilisé, les humains cachent la télécommande dans leur poche et sans un mot il appuie sur un bouton et le chien revient. Imaginez ce qu'il se passe dans sa tête surtout si on ne lui donne aucun ordre.
On robotise donc notre animal, il ne se passe rien aucune interaction. Quel dommage !!
Au lieu d'interagir, de féliciter, d'apprendre à mener son chien.
Je pense donc la même chose en ce qui concerne le clicker, mieux vaut communiquer car c'est bien à l'intonation de notre voix que l'on éduque.
J'utiliserai le clicker pour des personnes en situation de handicap ne pouvant être clair ou ne pouvant utiliser la parole.
Le chien a besoin d'un leader répondant à tous ses besoins fondamentaux.
Apprendre à communiquer avec son animal reste l'essentiel.
Et c'est à nous, humains de toujours se remettre en question si cela ne marche pas. C'est la clé de la réussite.
Clara
Paroles d'animaux, éducateur canin et félin près de Rennes
Cage pour ou contre
Tous les jours le débat revient, il me semble important de faire le point.
Voici mon avis qui peut-être vous aidera à y voir plus clair.
Bon nombre de personnes utilisent la cage, afin de rendre calme leurs chiens, pour résoudre des problèmes de comportement, pour éviter les bêtises. Le chien est dans sa cage la nuit et pendant les 8 heures de travail de son humain.
Effectivement dans ces conditions le chien ne pourra faire des bêtises, aucune possibilité pour lui de faire quoi que ce soit.
Dans notre société, où les gens veulent tous, tout de suite. Le chiot doit être grand rapidement, il faut que tout aille vite.
Sans prendre le temps à l'éducation, sans répondre à leurs besoins. Le chien devra être parfait. Interrogeons-nous, comment un chien qui est enfermé peut apprendre les bonnes manières ?
Comment lui donner les bases ?
Alors il est vrai les premiers temps, mieux vaut ranger nos affaires et attention à la télécommande oubliée sur la table basse.
Bien évidemment, pour certains cas rares, je peux conseiller la cage. Je m'explique, un chien de SPA ou un autre présentant des troubles du comportement ayant subi des traumatismes. Et après avoir essayé plusieurs solutions. La cage pourrait avoir son intérêt dans un but bien précis. Si on l'utilise correctement.
Mais je préfère dire que je suis contre, car malheureusement la cage est très et trop mal utilisée. Les gens se déculpabilisent car c'est autorisé. Ils ne prennent pas le temps d'éduquer leur chien, la facilité reste la cage. Combien en colère après leur animal, les enferment des heures, ne se posant aucune question car des éducateurs les préconisent. Le danger est donc là, la cage faisant partie d'un outil d'éducation.
Prenons un peu de hauteur, qu'en est-il ?
L'humain se permet pour son plaisir d'enfermer en cage des animaux. Oiseaux en cage ne pouvant voler. Poissons dans un pot de confiture. Voir des animaux sauvages dans les cirques, des chevaux en boxes toute la journée ect......
Alors oui, quelques nouvelles lois enfin commencent à voir le jour.
Ce n'est pas suffisant, aucun animal sur cette planète ne devrait être en cage. Aucun.
Nous avons pu nous apercevoir des effets qu'un confinement pouvait avoir sur les humains.
Dans mon métier il est courant de dire que privation de liberté égale trouble du comportement. Cela nous concerne donc tous. Offrons à nos animaux, une belle vie. Essayons avant tout de les comprendre, nous sommes presque en 2022, il est temps d'évoluer.
Je suis donc là pour vous apporter les solutions idéales pour votre animal de compagnie.
Clara
Paroles d'animaux